Résilience face au changement

Renforcer la résilience des employés et des cadres

Comprendre le stress chez soi (et chez ses employés)

Découvrez des techniques efficaces pour accroître votre résilience et votre bonheur au travail.

Pour les managers : soutenir et accompagner votre équipe dans l'amélioration de la résilience au changement

87%

des participants se sentent en confiance pour soulever des questions difficiles après la formation.

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Heidi Peeters
Heidi Peeters
formateur - superviseur

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Parcours d'apprentissage sur mesure
En direct, numérique ou hybride
Choisissez votre propre date de début
Disponible en NL, FR et ENG
Prix sur demande
Sur place ou à l'Obélisque

Thème 

Dans le monde dynamique et exigeant d'aujourd'hui, les employés comme les managers sont confrontés à un stress et à une pression constants. Ces facteurs peuvent entraîner une baisse de la productivité, une augmentation de l'absentéisme, voire un épuisement professionnel. Notre société et notre monde du travail évoluent à la vitesse de l'éclair, ce qui accroît la nécessité de gérer efficacement le stress.

Dans le cours sur la résilience face au changement, nos formateurs se concentrent sur le renforcement de la résilience chez les employés et les cadres. Ils offrent un aperçu des causes et des conséquences du stress et enseignent des techniques pratiques pour développer et maintenir la résilience.




En investissant dans la résilience, vous améliorez non seulement le bien-être de vos employés, mais aussi leurs performances et leur satisfaction au travail.Àqui s'adresse ce parcours de formation ? Aux employés et/ou aux managers.Après ce parcours de formation :

Pour les employés et les dirigeants :

  • Mieux comprendre le fonctionnement du stress et ses effets sur le corps et le cerveau.
  • Savoir gérer le changement et la pression au travail.  
  • Reconnaissez vos signes de stress.
  • Apprendre à gérer le stress et le changement. 
  • Sachez comment et quels types de repos vous pouvez incorporer si nécessaire. 
  • Vous avez appris à vous concentrer sur les facteurs qui se trouvent dans votre zone d'influence.
  • Pouvez-vous adopter un état d'esprit de croissance ?
  • Savoir comment avoir une conversation sur le stress.

Supplément pour les cadres : 

  • Reconnaissez le stress chez vos employés.
  • Sachez comment communiquer sur le stress avec vos employés.
  • Pouvez-vous soutenir et accompagner votre équipe dans l'amélioration de la résilience ?

Nos formateurs tiennent compte du contexte de votre organisation et intègrent des situations concrètes et réalistes dans le programme. Basé sur des preuves, orienté vers la pratique, motivant et hautement personnalisé, c'est ce qui caractérise un programme d'apprentissage en compétences non techniques par Obelisk.

3 exemples de nos processus d'apprentissage des clients

Exemple de piste 1 : comprendre le stress, l'état d'esprit de résilience et augmenter sa résilience

Première partie de la journée : Comment gérer la pression au travail ?

  • L'effet de la charge de travail et du stress 
  • Reconnaître les signes de stress 
  • Voici comment faire face à une charge de travail élevée ou au stress

Jour 2 : Un état d'esprit résilient dans un contexte changeant

  • Développer un état d'esprit résilient
  • Accroître votre influence  
  • Plus d'énergie grâce à l'état d'esprit de croissance 

Troisième partie de la journée : Comment accroître votre résilience ?

  • Une meilleure compréhension de votre résilience personnelle 
  • Développer un environnement résilient : (auto-)empathie et demande d'aide

Exemple de piste 2 : bonheur au travail, état d'esprit de croissance et communication résiliente

Jour 1 : De la charge de travail au bonheur au travail  

  • Reconnaître les signes de stress 
  • Intégrer des points de repos 
  • Accroître votre influence   
  • Plus d'énergie grâce à l'état d'esprit de croissance 

Jour 2 : Faire passer son message avec résilience 

  • Le lien entre résilience et communication
  • Techniques de conversation pour demander de l'aide et fixer des limites 
  • Délivrer son message : nommer ses sentiments, exprimer ses besoins et formuler des demandes

Exemple de piste 3 : comprendre le stress, l'état d'esprit de résilience et la communication résiliente

Jour 1 : Comprendre la résilience et le stress 

  • Origine du stress et lien avec notre cerveau
  • Comprendre les facteurs de stress
  • Reconnaître les signes de stress

Deuxième partie de la journée : L'état d'esprit de résilience personnelle 

  • Accroître son bien-être et son bonheur selon le modèle PERMA 
  • Développer un état d'esprit résilient
  • Accroître votre influence 
  • Qualités et défis personnels en termes de résilience et de stress

Jour 3 : Faire passer son message avec résilience  

  • Voici comment une bonne communication contribue à votre résilience
  • Styles de communication automatique dans les situations de stress
  • Entamer une conversation sur le stress 
  • Techniques de conversation pour demander de l'aide et fixer des limites 

De gros blocs théoriques ? Ce n'est pas le cas. Chez Obelisk, la pratique et l'expérience occupent le devant de la scène, tandis que la théorie reste à l'arrière-plan. Notre approche pratique permet aux participants d'appliquer directement la théorie pour un transfert maximal. 

Sur la base de ces fondements théoriques, nos formateurs développent un parcours d'apprentissage axé sur la gestion du stress et la résilience : 

  • Les zones d'influence, Stephen Covey
  • PERMA - modèle, Martin Seligman
  • Exigences professionnelles - Modèle de ressources, W Schaufeli
  • L'état d'esprit de croissance , Carol Dweck
  • Psychologie positive, Martin Seligman

Une plus grande résilience en période de changement, cas Sports Direct

Un monde en mouvement. Tel est l'objectif ultime de la chaîne de magasins Sports Direct. Au sens propre, parce qu'elle veut motiver les gens à faire de l'exercice, au sens figuré, parce qu'elle veut évoluer en tant qu'entreprise dans cette économie difficile. au sens figuré, parce qu'elle veut évoluer en permanence en tant qu'entreprise dans cette économie difficile. Beaucoup de changements créent frustrations et du stress pour les managers comme pour les employés. Pour y remédier, Obelisk a mis en place une formation interne interactive sur la gestion du changement et l'amélioration de la résilience. Le résultat ? Une combinaison intéressante de pratique et de théorie, de co-création et d'intervision et de nombreux moments d'émerveillement.

Gérer le stress au travail : augmenter sa résilience mentale

Optimiser les opérations, motiver les employés, numériser les processus, améliorer le service à la clientèle, ... Sports Direct est une entreprise ambitieuse qui place la barre haut. Les différentes succursales belges sont gérées depuis le siège social britannique, dans le but de fournir le meilleur soutien possible à la direction et aux employés. Sports Direct a fait appel à Commerce Training , le fonds de formation belge pour le secteur du commerce de détail, pour organiser un processus d'apprentissage sur la résilience et la gestion du changement.

Lire l'intégralité de l'affaire sur ce lien

Vivre

La formation 'Resilient Coping with Change' peut se dérouler à différents endroits, en fonction des besoins des participants. Notre siège principal se trouve à Louvain, au Grauwmeer 1. Notre siège principal est situé à Louvain, au Grauwmeer 1. En outre, nous offrons la possibilité de dispenser la formation sur place, dans les locaux du client, ou dans d'autres ateliers ou lieux de formation appropriés situés à proximité.

Lors de la réunion d'accueil, nous discuterons de l'endroit le plus approprié pour votre équipe. Il peut s'agir d'un endroit calme et verdoyant où les participants peuvent se promener pendant une pause, ou d'un cadre plus formel adapté à une réunion professionnelle.

Découvrez cinq lieux de formation inspirants recommandés par nos formateurs ici.

En ligne ou hybride

Obelisk croit en la puissance des solutions hybrides ; la combinaison du hors ligne et du en ligne. Nos cours de formation hybrides ne sont pas un "copier-coller" des cours de formation en classe. Ils ont été adaptés à la nouvelle réalité et nos entraîneurs se sont recyclés. Le résultat est un paquet hybride complet avec le meilleur des deux mondes, en ligne et hors ligne.

Lors d'une réunion de présentation, nous identifions vos questions, vos attentes et le contexte unique de votre organisation. C'est ainsi que nous nous assurons que notre offre correspond parfaitement à vos besoins.
Sur la base de cette première rencontre, nous élaborons une offre sur mesure, que nous vous envoyons par courrier électronique ou que nous venons vous expliquer en personne. Après votre approbation, nous commençons à concevoir le programme d'apprentissage et à planifier les étapes suivantes, toujours en étroite collaboration avec vous afin d'aligner au mieux le programme sur vos besoins et vos objectifs.

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"L'application de l'état d'esprit de croissance et les questions orientées vers les solutions qui l'accompagnent vont m'aider, ainsi que mon équipe, à faire face aux revers et aux changements. En nous rappelant constamment, à nous-mêmes et aux autres, que nous sommes tournés vers l'avenir, vers les possibilités, ce qui existe et ce dont nous avons besoin, au lieu de rester bloqués dans le passé et de penser en termes de problèmes ou de limites."

Kevin Peeters, directeur d'agence

Superviseurs

Heidi Peeters
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Joke Droeshout
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Mieke Mievis
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Grâce à nos nombreuses années d'expérience, nous pouvons vous aider, vous et votre organisation, à répondre à de nombreuses questions. Contactez-nous et nous chercherons une solution sur mesure.

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