Client

Sports Direct

Année

2023

Un monde en mouvement. Tel est l'objectif ultime de la chaîne de magasins Sports Direct. Au sens propre, parce qu'elle veut motiver les gens à faire de l'exercice, au sens figuré, parce qu'elle veut évoluer en tant qu'entreprise dans cette économie difficile. au sens figuré, parce qu'elle veut évoluer en permanence en tant qu'entreprise dans cette économie difficile. Beaucoup de changements créent frustrations et du stress pour les managers comme pour les employés. Pour y remédier, Obelisk a mis en place une formation interne interactive sur la gestion du changement et l'amélioration de la résilience. Le résultat ? Une combinaison intéressante de pratique et de théorie, de co-création et d'intervision et de nombreux moments d'émerveillement.

 

Gérer le stress au travail : augmenter sa résilience mentale

Optimiser les opérations, motiver les employés, numériser les processus, améliorer le service à la clientèle, ... Sports Direct est une entreprise ambitieuse qui place la barre haut . Les différentes succursales belges sont gérées depuis le siège social britannique, dans le but de fournir le meilleur soutien possible à la direction et aux employés. Sports Direct a fait appel à Commerce Training , le fonds de formation belge pour le secteur du commerce de détail, pour organiser un processus d'apprentissage sur la résilience et la gestion du changement.

 

"La question de Sports Direct était claire comme de l'eau de roche : comment s'assurer que tous les membres de l'entreprise acceptent ce changement et s'engagent ensemble à atteindre les objectifs de l'entreprise ? Comment pouvons-nous grandir en tant qu'équipe, en tant qu'entreprise ? Une tâche qui incombe à notre partenaire de formation Obelisk". - Sabien De Mont, Directeur Commerce Training

 

 

 

Formation interne : des managers et des équipes résilients

Obelisk a engagé Heidi Peeters, formatrice senior, pour cette mission. Elle est spécialisée, entre autres, dans la résilience et le changement, la gestion de la pression au travail et la communication entre les personnes. Après un entretien avec le responsable des ressources humaines de Sports Direct, les cadres ont rempli un questionnaire préparatoire afin d'identifier leurs besoins individuels en matière d'apprentissage. Ils ont également visionné une vidéo présentant une situation de travail réelle, qu'ils ont dû évaluer individuellement. Comment pensez-vous que ce manager a géré la situation ? Qu'est-ce qui vous plaît, que feriez-vous différemment ?

Sur la base de ces besoins d'apprentissage, Heidi a organisé une première journée de formation : comment reconnaître ses propres signaux de stress, comment gérer soi-même le changement, quelles sont ses sources d'énergie et qu'est-ce qui lui donne de l'énergie ? Après cette introspection, les participants ont appris des techniques pour guider leur équipe à travers le changement de manière positive, même en tant que manager. L'accent est clairement mis sur l'approche du coaching, même en cas de résistance. Le transfert à l'atelier était bien sûr l'objectif final. Six semaines plus tard, Heidi a organisé une évaluation de la résilience par les pairs afin de tirer des enseignements de l'échange d'expériences et de discuter de la manière dont les participants avaient mis les exercices en pratique.

"Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'enthousiasme et l'état d'esprit de ce groupe. Dès le début, il y a eu une grande ouverture d'esprit pour nommer et aborder les problèmes. Cela n'est possible que s'il existe un sentiment de sécurité. Le grand moment de vérité ? Le fait qu'en tant que manager, ils ne doivent pas toujours fournir les solutions eux-mêmes, mais qu'ils peuvent encourager positivement les employés à chercher des solutions eux-mêmes."
- Heidi Peeters, senior trainer Obelisk

 

Intégrer la résilience de manière stratégique dans la vision de l'entreprise

Pour que la formation sur la résilience et le changement soit couronnée de succès, elle doit être stratégiquement intégrée dans la vision de l'entreprise . Sports Direct veut investir dans une culture de l'apprentissage et de l'innovation, en misant sur des employés motivés et en opérant le passage à une entreprise flexible et agile. Car en plus de miser sur des outils de leadership, il est également important de veiller à créer un environnement de travail agréable grâce à une communication claire, par exemple. Le fait de réunir les directeurs des différentes succursales de Sport Direct pour parler de ce sujet a créé un sentiment d'unité et un langage commun. Les participants ont donc été unanimement satisfaits de la formation.

"C'était une journée de formation agréable et utile. J'ai pu partager et exposer mes problèmes, ce qui m'a permis de me sentir soutenu et écouté. Les vibrations positives du groupe m'ont donné l'énergie nécessaire pour mettre immédiatement en pratique les nouvelles connaissances acquises."
- Thomas Van Hecke Manager Sports Direct

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