Client

SPIE Belgique

Année

2026

De technicien à cadre : un cas pratique chez SPIE

Comment diriger une équipe qui prend ses responsabilités et passe à l'action ? Comment donner un feedback ciblé et aider vos collègues à s'épanouir ? Le prestataire de services multitechniques SPIE était confronté à un défi : ses superviseurs de chantier sont souvent des ouvriers chevronnés qui ont gravi les échelons pour occuper un poste de direction. Ce sont d'excellents professionnels qui font leurs premiers pas dans le leadership. Après un programme de leadership intensif de cinq mois, Anouck Van Couter, formatrice et conseillère L&D chez Obelisk, et Joris Brems, partenaire RH chez SPIE Belgium, dressent un bilan enthousiaste.

De l'ouvrier au cadre supérieur

Passer d'un environnement ouvrier à un poste de direction est un véritable défi. Communiquer de manière constructive, interpeller les collaborateurs sur leurs comportements positifs ou perfectibles, et oser déléguer des tâches. La clé ? Lorsque vous investissez la bonne énergie dans vos collaborateurs pour les aider à se développer, vous gagnez leur respect. SPIE Belgium s'est mis en quête d'un partenaire fiable et a frappé à la porte d'Obelisk. Proposer une formation au leadership stimulante et sur mesure ?

« La culture d'entreprise d'Obelisk correspond parfaitement à celle de SPIE : ouverte et axée sur l'humain. Grâce à leur approche authentique et à leurs formations interactives, nos collaborateurs ont pu acquérir de nombreuses connaissances et expériences. Les commentaires de nos superviseurs de site ont également été très positifs : une formation intéressante et agréable ! » – Joris Brems, partenaire RH chez SPIE Belgium

Un parcours de leadership hybride dans un environnement sécurisé

Chez Obelisk, nous sommes fermement convaincus que la combinaison de différentes formes d'apprentissage et de différents moments d'apprentissage est très précieuse. Cela donne aux gens suffisamment de temps pour apprendre et appliquer de nouvelles connaissances dans leur travail quotidien. En revenant ensuite sur ces premières expériences, on crée un espace pour approfondir les choses.

« Pour SPIE Belgium, nous n'avons pas opté pour une formation classique, mais pour un parcours de leadership diversifié comprenant des formations, des jeux de rôle avec des acteurs, des intervisions et du coaching individuel. » – Anouck Van Couter, formatrice et conseillère L&D chez Obelisk

Afin de rendre le parcours aussi fructueux que possible, nous avons créé un environnement d'apprentissage sûr dans lequel tout le monde, y compris le formateur, a pu apprendre à bien se connaître. De plus, nous avons organisé un parcours en néerlandais et un autre en français : chaque participant a ainsi pu recevoir les informations dans sa langue maternelle et s'en servir pour travailler.

L'apprentissage par l'expérience comme moteur

Après un premier entretien avec le département RH, nous avons interrogé les participants via un questionnaire en ligne afin de recueillir des exemples concrets de situations difficiles. Nous les avons intégrés dans des cas réels afin que chacun puisse s'identifier aux exercices. Au cours des sessions, nous avons mis l'accent sur la connaissance de soi, la communication, la capacité à donner et à recevoir des commentaires constructifs, la gestion de la résistance et les conversations difficiles, la délégation et le suivi sur mesure, ainsi que le coaching individuel et d'équipe.

Nous avons traité ces informations à travers des discussions, des exercices de réflexion, des sessions pratiques et des études de cas. Nous avons également organisé des simulations de discussions avec des acteurs afin d'apprendre à gérer des situations difficiles. En donnant aux participants la possibilité de poser leurs propres questions d'apprentissage et d'y répondre ensemble, nous avons également facilité le coaching par les pairs, qui leur a permis d'apprendre beaucoup les uns des autres. Cela a jeté les bases pour qu'ils continuent à s'entraider en tant que buddies par la suite. Outre le parcours en classe, nous avons également proposé un coaching personnel : l'occasion idéale d'approfondir leur plan de développement unique. SPIE poursuivra également le suivi de ces parcours par le biais d'un coaching individuel, afin d'ancrer les connaissances et les compétences acquises.

« C'était formidable de voir à quel point les participants étaient ouverts et motivés pour réaliser les exercices. Comprendre qu'ils peuvent aider leurs collaborateurs à progresser en posant des questions plutôt qu'en leur donnant eux-mêmes la solution a été une véritable révélation. La direction était également impliquée dans la formation : le directeur des ressources humaines de SPIE a donné le coup d'envoi le premier jour. C'était formidable ! » – Anouck Van Couter, formatrice et conseillère L&D chez Obelisk

Vous êtes intéressé par un programme de leadership pour vos collaborateurs ? Obelisk développe une formation sur mesure percutante, parfaitement adaptée aux besoins de vos collaborateurs.

Prendre contact

Dernières affaires

Comment donner un feedback constructif et motiver votre équipe ? Obelisk a développé un programme de leadership sur mesure pour les superviseurs de site de SPIE Belgium.

Obelisk est le partenaire de Lidl pour la formation aux compétences non techniques. Découvrez comment nous guidons les employés des magasins grâce à une formation sur mesure. Une lecture incontournable pour les RH et L&D.