Client

Lidl Belgique et Luxembourg

Année

2025

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Des employés de magasin en pleine possession de leurs moyens grâce à une formation sur mesure, cas de LIDL

Lidl Belgique et Luxembourg comptent ensemble plus de 300 magasins et 11 000 employés. Les valeurs fondamentales de l'acteur international du discount ? L'orientation vers les résultats, le respect, la confiance, l'attitude terre-à-terre et l'interconnexion. C'est ainsi que Lidl se démarque pour chaque client et chaque employé au sein de l'organisation. Pour aider les employés de ses magasins à fournir un service clientèle exceptionnel, entre autres, l'organisation a cherché un soutien structurel auprès d'un partenaire de formation spécialisé. Obelisk remplit ce rôle depuis la fin de l'année 2024. Julie Van Couter, formatrice chez Obelisk, explique en quoi consiste le partenariat et comment les employés des magasins bénéficient d'un accompagnement sur mesure et basé sur les processus. Une lecture incontournable pour les professionnels des ressources humaines et les responsables L&D qui souhaitent allier efficacité et empathie.

Partenaire régulier pour la formation aux compétences non techniques

Un pionnier dans le secteur des supermarchés ne s'associe à un partenaire de formation qu'à l'issue d'un processus de sélection réfléchi. De même, Lidl a accordé beaucoup d'attention à la sélection minutieuse de son partenaire permanent pour la formation aux compétences non techniques. Avec un objectif précis en tête - faire en sorte que tous les membres du personnel renforcent leurs compétences non techniques - l'entreprise a lancé un appel d'offres pour une coopération de trois ans auprès de 12 prestataires belges expérimentés, dont Obelisk. Nous avons immédiatement répondu à l'appel et pris part à la procédure de sélection approfondie et exigeante.

À l'été 2024, l'appel d'offres a été attribué et l'Obélisque a reçu le feu vert. Quelques facteurs convaincants?

  • L'expertise de nos formateurs
  • Des leçons d'essai réussies
  • Matériel didactique étayé  
  • Notre point de vue ouvert mais critique  

Nous avons immédiatement retroussé nos manches pour développer une offre ouverte unique de pas moins de 30 cours de formation diversifiés . Qu'il s'agisse d'employés de magasin, de personnel logistique, d'employés de bureau ou de cadres, l'offre bilingue propose un parcours d'apprentissage pertinent pour chacun. Depuis septembre de l'année dernière, nous avons revêtu le manteau de formateur chez Lidl, où notre méthodologie distinctive, qui consiste en une personnalisation, des sessions sur le lieu de travail et un espace de pratique, a été accueillie positivement. Récemment, notre rôle a été élargi et, en plus de l'offre ouverte, nous dispensons désormais des formations au leadership chez Lidl, dans le cadre de leur parcours de leadership visant à renforcer les compétences et les valeurs.

"Lidl souhaite renforcer les compétences non techniques de tous ses employés, à tous les niveaux. Cela correspond parfaitement à la spécialisation d'Obelisk. Mais le partenariat va plus loin. Nous ne sommes pas seulement des prestataires de services exécutifs, mais nous sommes en contact étroit l'un avec l'autre. C'est passionnant et toujours proche de la pratique, et c'est ce que nous aimons ! - Julie Van Couter, formatrice chez Obelisk

Productivité, pratique et pause vont de pair

L'un des ingrédients du succès de Lidl ? Trouver en permanence le bon équilibre entre productivité et humanité. Tout en augmentant l'efficacité, l'accent est mis sur les employés qui font avancer les choses. Et certains d'entre eux ont des besoins d'apprentissage différents: les employés des magasins, par exemple, acquièrent des connaissances d'une manière différente de celle des chefs d'équipe. Au cours de l'élaboration de l'offre ouverte, nos formateurs ont donc étudié en profondeur leurs besoins spécifiques. Comment apprennent-ils le mieux ? Où se situent les points d'attention ? Cette connaissance est cruciale pour l'efficacité de la formation aux compétences non techniques.

En guidant les vendeurs en petits groupes, nous créons un environnement sûr pour qu'ils puissent partager leurs idées et leurs histoires. Nous les complétons invariablement par de nombreuses études de cas, car ce sont les leviers idéaux pour la reconnaissance. Nous choisissons aussi consciemment de limiter la part de théorie pour eux. Bien qu'il y ait un cadre théorique derrière chaque formation, nous travaillons avec des plans et des exercices concrets, étape par étape. De cette manière, les participants ne doivent pas faire eux-mêmes la transition vers l'atelier, nous les emmenons avec nous. Nos formateurs ont plusieurs casquettes : ils expliquent, guident le processus d'apprentissage étape par étape et accompagnent les participants dans l'application de leurs nouvelles compétences. Cet accompagnement intensif exige de l'engagement et du dévouement, mais il porte ses fruits. Non seulement grâce aux nombreux retours verbaux, mais aussi numériquement. En moyenne, la formation Obelisk chez Lidl obtient une note de 4,1/5 pour la pertinence et l'applicabilité.

"Ce que j'aime entendre à chaque fois, c'est que les participants s'arrêtent en cours de formation. Les vendeurs sont toujours en mouvement et nous parvenons à leur offrir un moment de repos. L'apprentissage, en plus d'être une activité interactive, est aussi une pause. Et cela permet d'avoir des idées rafraîchissantes à ramener sur le terrain. Je suis fière d'en faire partie ! "Julie Van Couter, formatrice chez Obelisk

Avantages supplémentaires pour le client et le collègue

De nombreux employés de magasins sont fidèles à Lidl depuis de nombreuses années. Cela signifie également que certaines habitudes et croyances sont vivaces. Bien que l'offre ouverte soit principalement axée sur le changement de comportement, nous observons régulièrement de véritables changements de mentalité . Le climat de confiance créé par nos formateurs aboutit plus souvent qu'à son tour à un rapprochement et à un changement de mentalité. Ainsi, après les sessions de formation, les participants ont non seulement plus d'attention pour le client, mais aussi plus de compréhension les uns pour les autres. C'est la cerise sur le gâteau. Obelisk est déjà prêt à continuer à soutenir, conseiller et inspirer Lidl avec des solutions sur mesure dans les années à venir.

Chez Lidl, nous investissons dans la croissance - celle de notre organisation et celle de nos employés. Parce qu'ils font la différence, chaque jour. Nous sommes une équipe et c'est ensemble que nous construisons l'avenir de et avec #teamlidl. Ensemble, nous créons une culture où nous nous soutenons, nous nous apprécions, nous nous inspirons les uns les autres et où une vision commune nous rend plus forts. - Charlotte Barthels, coordinatrice de projet L&TD chez Lidl Belgique et Luxembourg.

Êtes-vous intéressé par des formations pour les employés de votre magasin ? Obelisk développe une combinaison bien fondée avec, d'une part, une gamme ouverte de formations et, d'autre part, des parcours sur mesure pour des groupes cibles spécifiques. Découvrez notre approche pragmatique et notre accompagnement personnalisé.  

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