#Stimulez votre culture de l'apprentissage

UN SOUTIEN ADAPTÉ À VOTRE ORGANISATION

Avec #Boost your learning culture, les PME reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour améliorer les attitudes d'apprentissage et l'employabilité de leurs employés. Europe WSE a sélectionné quatre prestataires de services pour fournir des conseils et des interventions aux PME candidates.
Les conseils portent à la fois sur l'optimisation d' activités d'apprentissage concrètes, basées sur des leviers scientifiques, et sur l' amélioration du climat d'apprentissage au sein de l'organisation. ‍

Votre organisation est basée en Flandre et ne compte pas plus de 250 employés ? Soumettez dès maintenant votre candidature à #Boostje leercultuur | Vlaanderen.be.

Des questions ? Vous pouvez toujours contacter BoostJeLeercultuur@Vlaanderen.be

Obélisque 1 de 4 (fiers) partenaires

Quatre équipes de prestataires de services ont été désignées par Europe WSE pour guider les PME. Obelisk est l'un de ces prestataires spécialisés. Chacun de ces prestataires s'est vu attribuer une région.


Les demandes sont attribuées à l'un des prestataires de services susmentionnés après un contrôle administratif basé sur leur localisation. L'adresse de la succursale utilisée pour l'orientation est déterminée par le prestataire de services. Si une organisation possède plus d'une succursale en Flandre, seule l'une d'entre elles pourra participer à la consultation.

Renforcez votre culture de l'apprentissage et inscrivez-vous !

Bénéficiez d'un soutien pour optimiser votre offre de formation existante et développer une culture de l'apprentissage solide, adaptée à 100 % à vos employés et à votre entreprise. Quelques exemples de sujets :

  • Notre entreprise offre de nombreuses possibilités de formation, mais les employés ne semblent pas les saisir. Comment pouvons-nous nous assurer que les employés sont motivés pour suivre nos cours de formation ?
  • Mes employés suivent régulièrement des formations, mais je constate que ce qu'ils apprennent est difficile à retenir et n'est pas vraiment appliqué sur le lieu de travail. Comment s'assurer que la formation est appliquée de manière permanente dans la pratique ?
  • Nous avons mis au point un cours de formation intéressant pour nos informaticiens. Mais comme tous n'ont pas la même fonction, certains d'entre eux ne semblent pas trouver la formation pertinente. Comment s'assurer que la formation répond bien aux besoins de chacun d'entre eux ?
  • Nos travailleurs doivent suivre une formation annuelle en matière de sécurité, mais ils n'en voient pas l'intérêt. La plupart d'entre eux ne prêtent guère attention à la formation "parce qu'ils savent déjà tout". Comment faire en sorte que nos formations obligatoires ne soient pas considérées comme du "temps perdu" et qu'ils apprennent effectivement quelque chose?
  • Lors des entretiens de sélection, les candidats m'interrogent sur ce que nous organisons autour de l'apprentissage et de la croissance, mais j'ai du mal à répondre à cette question.
  • J'ai du mal à convaincre mon chef d'entreprise de l'utilité de la formation et il ou elle la considère plutôt comme une perte de temps et d'argent.
  • Nous misons toujours sur les mêmes formes d'apprentissage : la formation classique - mais nous voulons aller plus loin dans d'autres formes d'apprentissage et être un peu plus innovants dans ce domaine.

Faites évoluer votre PME vers une organisation apprenante en relevant les défis suivants :

  • Créer un environnement psychologiquement sûr: s'assurer que les employés se sentent en sécurité pour donner et recevoir un retour d'information afin que cela devienne naturel au sein de l'organisation.
  • Réformer la structure organisationnelle : adapter la structure organisationnelle à un contexte en constante évolution afin d'améliorer la communication interne et de servir les clients en temps voulu.
  • Éviter les erreurs répétées: analyser les erreurs et en tirer des enseignements afin d'éviter de répéter les mêmes erreurs.
  • Travailler avec les parties prenantes: explorer avec les parties prenantes la meilleure façon de relever les défis futurs et élaborer un plan pour commencer à le faire.
  • Adopter un style de leadership axé sur le coaching: développer les compétences nécessaires pour adopter un rôle de coach en tant que manager.
  • Comprendre et réduire l'absentéisme : étudier les causes de l'absentéisme des employés et élaborer des stratégies pour le réduire.
  • Encourager le développement continu: encourager les employés à suivre une formation et un développement continus.

Rencontrez nos accompagnateurs pédagogiques dans le cadre de ce projet

Goele Nickmans
Formateur - superviseur
Didier Van Aelst
Formateur - superviseur
Stephanie Cael
Formateur - superviseur
Pieter Vanslembrouck
Formateur - superviseur