Gestion des parties prenantes : maîtriser l'influence et l'impact

Apprenez à reconnaître les parties prenantes, à évaluer leur impact et à les faire adhérer aux objectifs de votre organisation.

Reconnaître les parties prenantes concernées et évaluer leur influence et leur impact

Apprendre à classer les parties prenantes en tant que parties primaires, secondaires ou interfaces, tant en interne (membres de l'équipe) qu'en externe (clients, fournisseurs).

Appliquer la matrice d'analyse des parties prenantes pour évaluer leur influence et leur importance et déterminer leurs besoins et leurs attentes.

87%

des participants se sentent en confiance pour soulever des questions difficiles après la formation.

Des clients satisfaits
4.2
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Liesbeth Vanhelmont
Liesbeth Vanhelmont
chef d'équipe

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Parcours d'apprentissage sur mesure
En direct, numérique ou hybride
Choisissez votre propre date de début
Disponible en NL, FR et ENG
Prix sur demande
Sur place ou à l'Obélisque

Pour atteindre des objectifs personnels, de projet ou d'organisation, vous avez besoin du soutien de différentes parties prenantes. 

Dans ce programme, vous développerez les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler de manière constructive avec différentes parties prenantes. Vous apprendrez à communiquer efficacement afin d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

À qui s'adresse ce parcours d'apprentissage ?




Les employés et leurs responsablesAprès ce parcours d'apprentissage :

  • Comprendre qui sont les principales parties prenantes
  • Avez-vous les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler de manière constructive avec différentes parties prenantes ?
  • Communiquer plus efficacement pour atteindre les objectifs souhaités.
  • Savoir engager et convaincre les parties prenantes.
  • Êtes-vous mieux à même d'atteindre des objectifs communs avec un groupe diversifié de parties prenantes ?

Nos formateurs tiennent compte du contexte de votre organisation et intègrent des situations concrètes et réalistes dans le programme. Basé sur des preuves, orienté vers la pratique, motivant et hautement personnalisé, c'est ce qui caractérise un programme d'apprentissage en compétences non techniques par Obelisk. 

Nos processus se déroulent toujours en trois phases. Vous trouverez plus d'informations dans le dossier de l'UHasselt.

3 exemples de nos processus d'apprentissage des clients

Exemple de parcours 1 : Engager les parties prenantes : comprendre, déléguer et collaborer

Première partie de la journée : Cartographie des parties prenantes 

  • Positionnez vos parties prenantes : les opposants, les promoteurs, les grincheux et les partisans. 
  • Déterminer les parties prenantes concernées : qui a un intérêt ?
  • Matrice d'analyse des parties prenantes : Évaluer l'influence des parties prenantes
  • Déterminer les besoins, les gains et les pertes des parties prenantes les plus pertinentes

Deuxième partie de la journée : assigner des tâches, donner un retour d'information et faire face à la résistance

  • Vous pouvez déléguer ces tâches à des acteurs spécifiques
  • Comment déléguer efficacement des responsabilités ?
  • Les moyens de fournir un retour d'information lorsque les parties prenantes ne s'engagent pas ou ne répondent pas aux attentes.
  • Gérer les résistances lorsque les parties prenantes ne sont pas impliquées ou n'assument pas leurs responsabilités

De gros blocs théoriques ? Ce n'est pas le cas. Chez Obelisk, la pratique et l'expérience occupent le devant de la scène, tandis que la théorie reste à l'arrière-plan. Notre approche pratique permet aux participants d'appliquer directement la théorie pour un transfert maximal.

  • Modèle SCARF (Rock, 2008)

Les soft skills nécessaires à la réalisation d'un projet. (NL)

Le monde devient de plus en plus complexe, tout comme les paysages informatiques des organisations. Par conséquent, les architectes de solutions sont des profils très recherchés sur le marché. En raison d'une demande croissante de ces profils parmi ses clients, AE a décidé, fin 2021, de développer un programme de formation pour permettre aux développeurs et analystes seniors de devenir des architectes de solutions.

Lors d'une première analyse du profil de l'architecte de solutions et des compétences qu'il implique, il est rapidement apparu que non seulement les compétences matérielles, mais aussi les compétences non matérielles étaient importantes. L'AE a donc décidé d'y consacrer un module. Obelisk a été chargé de le développer. Notre formateur Sander s'est mis au travail avec un groupe de 12 stagiaires architectes de solutions. Ces architectes travaillent quotidiennement à la création de systèmes informatiques pour leurs clients. Ils contribuent à l'élaboration de projets stratégiques à l'interface de l'entreprise, de la technologie (IT) et de la structure organisationnelle.


Pour mener à bien ces projets informatiques complexes, il faut donc plus que de bonnes connaissances techniques. C'est pourquoi les architectes ont exploré trois compétences non techniques avec Obelisk au cours de trois sessions, en ligne ou sur site, sur une période de trois mois :

  • Gestion des parties prenantes
  • Compétences en matière d'encadrement
  • Leadership et changement

Le programme a commencé par un entretien avec un coach de l'AE, qui a évalué les participants sur la base des trois compétences. La combinaison d'outils théoriques et d'applications pratiques a conduit le groupe à des résultats étonnamment intéressants. "Les modèles théoriques ont pris vie dans ce groupe", nous a dit le formateur d'Obelisk.

Vivre

La formation 'Resilient Coping with Change' peut se dérouler à différents endroits, en fonction des besoins des participants. Notre siège principal se trouve à Louvain, au Grauwmeer 1. Notre siège principal est situé à Louvain, au Grauwmeer 1. En outre, nous offrons la possibilité de dispenser la formation sur place, dans les locaux du client, ou dans d'autres ateliers ou lieux de formation appropriés situés à proximité.

Lors de la réunion d'accueil, nous discuterons de l'endroit le plus approprié pour votre équipe. Il peut s'agir d'un endroit calme et verdoyant où les participants peuvent se promener pendant une pause, ou d'un cadre plus formel adapté à une réunion professionnelle.

Découvrez cinq lieux de formation inspirants recommandés par nos formateurs ici.

En ligne ou hybride

Obelisk croit en la puissance des solutions hybrides ; la combinaison du hors ligne et du en ligne. Nos cours de formation hybrides ne sont pas un "copier-coller" des cours de formation en classe. Ils ont été adaptés à la nouvelle réalité et nos entraîneurs se sont recyclés. Le résultat est un paquet hybride complet avec le meilleur des deux mondes, en ligne et hors ligne.

Lors d'une réunion de présentation, nous identifions vos questions, vos attentes et le contexte unique de votre organisation. C'est ainsi que nous nous assurons que notre offre correspond parfaitement à vos besoins.
Sur la base de cette première rencontre, nous élaborons une offre sur mesure, que nous vous envoyons par courrier électronique ou que nous venons vous expliquer en personne. Après votre approbation, nous commençons à concevoir le programme d'apprentissage et à planifier les étapes suivantes, toujours en étroite collaboration avec vous afin d'aligner au mieux le programme sur vos besoins et vos objectifs.

‍Request ici demandez votre devis

Grâce à cette formation, je peux engager correctement les bonnes parties prenantes et gérer leurs attentes. La matrice d'analyse des parties prenantes a notamment changé la donne pour moi ; elle m'a aidé à communiquer et à établir des priorités de manière stratégique.

Marc Crijns - exécutif

Superviseurs

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