Construire une (h)vraie équipe

Mieux comprendre le comportement et les réactions de chacun

Avoir plus d'assurance et une communication plus forte

Établir une structure de base efficace pour l'équipe par le biais d'une charte d'équipe.

87%

des participants se sentent en confiance pour soulever des questions difficiles après la formation.

Des clients satisfaits
4.3
/5
Liesbeth Vanhelmont
Liesbeth Vanhelmont
chef d'équipe

Entretien gratuit





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Parcours d'apprentissage sur mesure
En direct, numérique ou hybride
Choisissez votre propre date de début
Disponible en NL, FR et ENG
Prix sur demande
Sur place ou à l'Obélisque

Thème 

Dans une équipe, 1+1 devrait être plus que 2 : ensemble, vous devriez pouvoir accomplir plus que seul. Est-ce le cas dans votre équipe ? Ou constatez-vous qu'il y a beaucoup de potentiel inexploité ? Peut-être y a-t-il peu de cohésion et les membres de l'équipe fonctionnent-ils en îlots. Les membres de l'équipe se sentent parfois peu impliqués et ont du mal à donner leur avis. 




‍À qui s'adressece parcours d'apprentissage ? Pour les équipes : les employés et leur managerAprès ce parcours d'apprentissage :

Pour les employés :

  • Découvrez ce qui fait le succès des collaborations
  • Comprendre son propre comportement et ses réactions
  • Comprendre le comportement et les réactions de vos collègues
  • Découvrir et apprécier la force des différences au sein de l'équipe
  • Améliorer la confiance et la communication au sein de l'équipe
  • Apprendre à donner et à recevoir un retour d'information constructif
  • Renforcer la structure de base de l'équipe pour un meilleur fonctionnement
  • Augmentez votre engagement et renforcez vos liens avec les membres de l'équipe

Pour les cadres :

  • Renforcer la coopération mutuelle et l'engagement au sein de votre équipe 
  • Découvrez les points faibles de votre équipe
  • Découvrez les mesures concrètes que vous pouvez prendre pour mettre en place une (h)vraie équipe
  • Développement de vos compétences en matière de leadership

Grâce à leur expertise et à leur expérience, nos coachs examinent les étapes nécessaires à la création d'une équipe efficace et cohésive. Il n'existe pas d'approche unique. Les étapes à franchir par une équipe ne peuvent pas faire l'objet d'un plan rigide. Le fait d'entamer le processus ensemble, en équipe, permet de mieux comprendre les actions de suivi.

Chaque membre de l'équipe fait partie du système et contribue à la conception de l'étape suivante. Le facilitateur clarifie les situations ambiguës et exhorte l'équipe à clarifier les rôles. Nous donnons une place au passé, puis nous y mettons un terme avec succès et nous nous attaquons au présent. On s'intéresse à ce qui ne fonctionne pas, mais aussi à ce qui fonctionne. L'équipe apprend à apprécier à nouveau ce dernier et à considérer la situation sous un angle différent et positif. C'est ainsi que les membres de l'équipe travaillent ensemble à la recherche de solutions.

Notre vision d'une équipe qui fonctionne bien ? Voir la vidéo de la formatrice principale Liesbeth

Nos formateurs tiennent compte du contexte de votre organisation et intègrent des situations concrètes et réalistes dans le programme. Basé sur des preuves, orienté vers la pratique, motivant et hautement personnalisé, c'est ce qui caractérise un programme d'apprentissage en compétences non techniques par Obelisk.

2 exemples de parcours d'apprentissage pour nos clients

Exemple de piste 1 : Communication collaborative et de connexion

Première partie de la journée : Analyse de l'équipe 

  • Analyse du fonctionnement d'une équipe à l'aide d'un questionnaire
  • Les 5 frustrations du travail en équipe par P. Lencioni
  • Élaborer ensemble une charte d'équipe

Jour 2 : Se comprendre soi-même et comprendre l'équipe

  • Perception de soi et profil personnel : A l'aide du questionnaire "Se comprendre et comprendre l'équipe", les participants ont un aperçu de leur propre comportement et de leurs réactions, ainsi que du comportement et des réactions de leurs collègues.
  • Points forts et points de développement du style personnel de coopération et de communication de chacun 
  • Avantages de la diversité des personnalités et des méthodes de travail
  • S'adapter pour se connecter : traiter l'autre comme il veut être traité 

Troisième partie de la journée : communiquer en se connectant

  • Ce qu'il faut faire et ne pas faire dans la communication avec les autres
  • Transmettre son message et son opinion de manière à établir un lien au sein de l'équipe, même lorsque les messages sont difficiles.
  • Donner et recevoir un retour d'information - techniques concrètes et pratique sur des cas concrets 
  • Jouons : retour d'expérience

Post-track

  • Coaching exécutif

Exemple de piste 2 : Collaboration et structure d'équipe efficace

Première partie de la journée : Analyse de l'équipe 

  • Analyse du fonctionnement de l'équipe par le biais de l'analyse de l'équipe
  • Les 5 frustrations du travail en équipe par P. Lencioni

Jour 2 et 3 : Se comprendre et comprendre l'autre

  • Perception de soi et profil personnel : A l'aide du questionnaire "Se comprendre et comprendre l'équipe", les participants ont un aperçu de leur propre comportement et de leurs réactions, ainsi que du comportement et des réactions de leurs collègues.
  • Points forts et points de développement du style personnel de coopération et de communication de chacun 
  • Avantages de la diversité des personnalités et des méthodes de travail
  • S'adapter pour se connecter : traiter l'autre comme il veut être traité 

4ème partie de la journée : les bases d'une structure d'équipe efficace

  • Rédaction d'une charte d'équipe : responsabilités finales, structure et rôles au sein de l'équipe, structure de communication et de consultation, ...

De gros blocs théoriques ? Ce n'est pas le cas. Chez Obelisk, la pratique et l'expérience occupent le devant de la scène, tandis que la théorie reste à l'arrière-plan. Notre approche pratique permet aux participants d'appliquer directement la théorie pour un transfert maximal.

Nous utilisons des modèles qui ont fait leurs preuves afin que l'équipe puisse travailler en connaissance de cause. Obelisk utilise notamment la pyramide de Lencioni et le modèle d'efficacité d'équipe de Fry, Plovnick & Rubin :

Le coaching d'équipe au service de la communication, cas Lechler

Frédéric Nagels, chef d'équipe, venait d'arriver chez Lechler et souhaitait renforcer son équipe. L'équipe était sous pression, trop de tâches incombaient à une seule personne et chaque collègue travaillait sur sa propre île. Cependant, les collaborateurs avaient clairement l'intention de se mettre à feu et à sang les uns pour les autres. Une raison suffisante pour que Frédéric prenne des mesures préventives ! Ses objectifs ? Développer une répartition équilibrée des tâches, apprendre à connaître les points forts de chacun et créer davantage de liens. La formatrice Laura Krause a mis au point un coaching d'équipe sur mesure, dans lequel les idées et le plaisir alternent sans effort.  

Coaching d'équipe de plusieurs jours avec travail et loisir

Au cours d'un entretien approfondi, nous avons affiné les objectifs. Frédéric a estimé qu'il était important que la nouvelle répartition des tâches ne soit pas imposée d'en haut, mais qu'elle soit soutenue par tout le monde. Il souhaitait également découvrir les talents et les pièges de l'équipe et dresser une liste de points d'action concrets pour l'avenir. Forte de ces informations, Laura a organisé un événement de teambuilding de trois jours dans les Ardennes. Pendant un jour et demi, elle a assuré le coaching de l'équipe, le reste du temps étant consacré à des moments informels, tels qu'un barbecue et une randonnée, pour s'amuser et se rapprocher les uns des autres.

Lire l'intégralité de l'affaire sur ce lien

Vivre

La formation 'Resilient Coping with Change' peut se dérouler à différents endroits, en fonction des besoins des participants. Notre siège principal se trouve à Louvain, au Grauwmeer 1. Notre siège principal est situé à Louvain, au Grauwmeer 1. En outre, nous offrons la possibilité de dispenser la formation sur place, dans les locaux du client, ou dans d'autres ateliers ou lieux de formation appropriés situés à proximité.

Lors de la réunion d'accueil, nous discuterons de l'endroit le plus approprié pour votre équipe. Il peut s'agir d'un endroit calme et verdoyant où les participants peuvent se promener pendant une pause, ou d'un cadre plus formel adapté à une réunion professionnelle.

Découvrez cinq lieux de formation inspirants recommandés par nos formateurs ici.

En ligne ou hybride

Obelisk croit en la puissance des solutions hybrides ; la combinaison du hors ligne et du en ligne. Nos cours de formation hybrides ne sont pas un "copier-coller" des cours de formation en classe. Ils ont été adaptés à la nouvelle réalité et nos entraîneurs se sont recyclés. Le résultat est un paquet hybride complet avec le meilleur des deux mondes, en ligne et hors ligne.

Lors d'une réunion de présentation, nous identifions vos questions, vos attentes et le contexte unique de votre organisation. C'est ainsi que nous nous assurons que notre offre correspond parfaitement à vos besoins.
Sur la base de cette première rencontre, nous élaborons une offre sur mesure, que nous vous envoyons par courrier électronique ou que nous venons vous expliquer en personne. Après votre approbation, nous commençons à concevoir le programme d'apprentissage et à planifier les étapes suivantes, toujours en étroite collaboration avec vous afin d'aligner au mieux le programme sur vos besoins et vos objectifs.

‍Request ici demandez votre devis

"Grâce à l'approche pratique et à l'accent mis sur les étapes concrètes, nous avons construit une base solide pour notre équipe. La différence dans la communication quotidienne et l'engagement envers les objectifs est perceptible."

Dries, directeur des opérations

Superviseurs

Joke Droeshout
Joke Droeshout
formateur - superviseur
Heidi Peeters
Heidi Peeters
formateur - superviseur
Laura Krause
Laura Krause
formateur - superviseur
Goele Vanhelmont
Goele Vanhelmont
formateur - superviseur
Liesbeth Vanhelmont
Liesbeth Vanhelmont
chef d'équipe

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Grâce à nos nombreuses années d'expérience, nous pouvons vous aider, vous et votre organisation, à répondre à de nombreuses questions. Contactez-nous et nous chercherons une solution sur mesure.

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