Diriger avec impact

Gérer, coacher et susciter l'engagement de votre équipe

Un parcours flexible basé sur trois éléments constitutifs

Apprendre à mieux connaître son propre style de leadership

Apprenez à communiquer la vision de votre organisation de manière claire et convaincante.

87%

des participants se sentent en confiance pour soulever des questions difficiles après la formation.

Des clients satisfaits
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Anouck Van Couter
Anouck Van Couter
formateur - superviseur

Entretien gratuit





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Parcours d'apprentissage sur mesure
En direct, numérique ou hybride
Choisissez votre propre date de début
Disponible en NL, FR et ENG
Prix sur demande
Sur place ou à l'Obélisque

Le leadership ne se limite pas à prendre des décisions ou à fixer le cap. Il s'agit d'inspirer et de motiver votre équipe, de créer un environnement sûr où chacun est entendu et de communiquer une vision claire. Reconnaissez-vous le défi que représente la recherche d'un équilibre entre direction et coaching ? Ou avez-vous du mal à communiquer votre message de manière efficace, en particulier lorsqu'il s'agit d'obtenir un retour d'information ou de faire face à des résistances ?

Dans ce programme, les dirigeants découvrent comment renforcer leur vision d'eux-mêmes et aligner leur style de leadership sur les besoins de leur équipe et de leur organisation. Ils apprennent à créer une sécurité psychologique au sein des équipes, à favoriser des discussions animées et à communiquer clairement sur les objectifs de l'organisation. À l'issue de ce programme, ils parviendront à maintenir la motivation et l'engagement de leurs collaborateurs tout en communiquant avec force la vision de l'organisation.




A qui s'adresse ce parcours d'apprentissage ? Les managersAprès ce parcours d'apprentissage :

  • Comprendre son propre comportement et ses réactions
  • Savoir comment développer un style de leadership qui incite les employés à réaliser leur plein potentiel
  • Savoir comment maintenir la motivation et l'engagement des employés.

Nos formateurs tiennent compte du contexte de votre organisation et intègrent des situations concrètes et réalistes dans le programme. Basé sur des preuves, orienté vers la pratique, motivant et hautement personnalisé, c'est ce qui caractérise un programme d'apprentissage en compétences non techniques par Obelisk. 

Nos processus se déroulent toujours en trois phases. Vous trouverez plus d'informations dans le dossier de l' UHasselt.

3 exemples de nos processus d'apprentissage des clients

Exemple de piste 1 : Les trois dimensions du leadership : vision de soi, développement de l'équipe et vision organisationnelle

Première partie de la journée : Moi et moi-même en tant que manager

  • Vision et conscience de soi : qui suis-je en tant que manager ? Quels sont mes points forts et mes défis ?
  • Qu'est-ce qui me motive en tant que manager ?
  • Mon image d'un bon dirigeant et la vision interne du dirigeant : correspondent-elles ? 
  • Comment faire progresser la vision du leader ?
  • Reconnaître un état d'esprit de croissance ou un état d'esprit fixe chez moi et mon équipe 

Jour 2 : Moi et mon équipe

  • Quels sont les éléments constitutifs d'une équipe efficace ?
  • Que puis-je faire pour y remédier ?
  • Renforcer la compréhension de la sécurité psychologique
  • Stimuler des discussions animées
  • Intervenir sur le processus

Jour 3 : Moi et mon organisation

  • Que puis-je faire pour communiquer la vision de mon organisation (incarner la vision) ?
  • Faire passer votre message en tant que dirigeant

Exemple de piste 2 : Connaissance de soi et compétences en matière de leadership 

Première partie de la journée : Moi et moi-même en tant que manager

  • Vision et conscience de soi : qui suis-je en tant que manager ? Quels sont mes points forts et mes défis ?
  • Comment puis-je encourager un état d'esprit proactif ? 

Jour 2 : Moi et mon équipe

  • Quels sont les éléments constitutifs d'une équipe efficace ?
  • Renforcer la compréhension de la sécurité psychologique
  • Que puis-je faire pour y remédier ?
  • Stimuler des discussions animées
  • Intervenir sur le processus

Jour 3 : Le leadership motivationnel

  • Renforcer la compréhension de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas en termes de leadership
  • Qu'est-ce que le leadership motivationnel ?
  • Que puis-je faire en tant que manager pour maintenir l'engagement et la motivation des employés ?

Jour 4 : Communication sur le leadership

  • Équilibre entre le coaching et la direction : conversation de coaching, questions de coaching et mise en place d'un terrain de jeu clair
  • Donner un retour d'information qui contribue à la motivation autonome 
  • Comment faire face aux résistances ?

Cinquième jour : Entraîner le manager

  • Travailler et mettre en pratique la manière dont les managers peuvent soutenir les superviseurs 

Jour 6 : Moi et mon organisation

  • Que puis-je faire pour diffuser la vision de mon organisation ?

De gros blocs théoriques ? Ce n'est pas le cas. Chez Obelisk, la pratique et l'expérience occupent le devant de la scène, tandis que la théorie reste à l'arrière-plan. Notre approche pratique permet aux participants d'appliquer directement la théorie pour un transfert maximal.

  • Taxonomie du leadership (Yukl et al., 2002)
    • Un leadership axé sur les tâches
    • Leadership axé sur les relations
    • Leadership orienté vers le changement
    • Un leadership axé sur l'éthique
  • Leadership dans les lieux de travail hybrides (Wim Goossens)
  • Leadership authentique (Leroy, 2017)
  • Théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan)
  • 5 dysfonctionnements d'une équipe (Patrick Lencioni, 2002)

Le leadership sous le microscope, cas Solid Talent (NL)

Coopération et leadership : pour ces thèmes, Solid Talent a consulté Obelisk. L'organisation de conseil composée d'experts en ingénierie et en administration a décidé de se concentrer sur la coopération mutuelle et la croissance de l'équipe de direction, ainsi que sur une vision claire du leadership et du développement des compétences de direction.

Nos superviseurs Helen Goovaerts et Annelies Steenbeke ont entamé ce processus par des entretiens individuels avec chaque membre de l'équipe de direction. Qu'est-ce qui va bien aujourd'hui ? Qu'est-ce qui peut être amélioré ? Cela leur a donné les premières tendances sur lesquelles travailler tout au long du processus.

Coopération au sein de l'équipe de direction

Lors d'un premier atelier, l'équipe de direction a abordé le thème de la coopération. La communication, le retour d'information, la confiance et le fait d'apprendre à se connaître d'une manière différente étaient au centre des préoccupations. Pour explorer la dynamique mutuelle, des métaphores ont été utilisées : des types de véhicules, avec leurs forces et leurs faiblesses. De cette manière, l'équipe s'est examinée elle-même, pour ensuite se demander comment une équipe de gestion dans une situation idéale pourrait être au volant d'une organisation en pleine croissance. En effet, une équipe forte ose de temps en temps porter un regard critique sur elle-même.

Lire le dossier complet

Vivre

La formation 'Resilient Coping with Change' peut se dérouler à différents endroits, en fonction des besoins des participants. Notre siège principal se trouve à Louvain, au Grauwmeer 1. Notre siège principal est situé à Louvain, au Grauwmeer 1. En outre, nous offrons la possibilité de dispenser la formation sur place, dans les locaux du client, ou dans d'autres ateliers ou lieux de formation appropriés situés à proximité.

Lors de la réunion d'accueil, nous discuterons de l'endroit le plus approprié pour votre équipe. Il peut s'agir d'un endroit calme et verdoyant où les participants peuvent se promener pendant une pause, ou d'un cadre plus formel adapté à une réunion professionnelle.

Découvrez cinq lieux de formation inspirants recommandés par nos formateurs ici.

En ligne ou hybride

Obelisk croit en la puissance des solutions hybrides ; la combinaison du hors ligne et du en ligne. Nos cours de formation hybrides ne sont pas un "copier-coller" des cours de formation en classe. Ils ont été adaptés à la nouvelle réalité et nos entraîneurs se sont recyclés. Le résultat est un paquet hybride complet avec le meilleur des deux mondes, en ligne et hors ligne.

Lors d'une réunion de présentation, nous identifions vos questions, vos attentes et le contexte unique de votre organisation. C'est ainsi que nous nous assurons que notre offre correspond parfaitement à vos besoins.
Sur la base de cette première rencontre, nous élaborons une offre sur mesure, que nous vous envoyons par courrier électronique ou que nous venons vous expliquer en personne. Après votre approbation, nous commençons à concevoir le programme d'apprentissage et à planifier les étapes suivantes, toujours en étroite collaboration avec vous afin d'aligner au mieux le programme sur vos besoins et vos objectifs.

‍Request ici demandez votre devis

Le programme de leadership m'a permis de mieux comprendre mon propre style de leadership et la manière de l'utiliser pour motiver mon équipe. Les exercices pratiques m'ont permis d'appliquer immédiatement ce que j'ai appris, notamment en matière de communication de coaching et de feedback efficace. Une expérience pratique qui m'a rendue plus forte en tant que leader. Merci Liesbeth !

Julie, cadre

Superviseurs

Anouck Van Couter
Anouck Van Couter
formateur - superviseur
Julie Van Couter
Julie Van Couter
formateur - superviseur
Liesbeth Vanhelmont
Liesbeth Vanhelmont
chef d'équipe
Laura Krause
Laura Krause
formateur - superviseur

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Grâce à nos nombreuses années d'expérience, nous pouvons vous aider, vous et votre organisation, à répondre à de nombreuses questions. Contactez-nous et nous chercherons une solution sur mesure.

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