Obelisk et ESF ont invité les professionnels L&D à l'événement final du réseau d'apprentissage e-learning avec un discours de Julie Dirksen, conférencière internationale et experte en stratégie et conception d'apprentissage. Ils ont également pu assister à une démonstration de certains projets d'apprentissage en ligne. Les architectes d'apprentissage du réseau d'apprentissage en ligne ont donné un aperçu de leurs choix didactiques, des obstacles surmontés et des enseignements tirés de la conception de leur apprentissage en ligne.
Même si vous avez un bon plan théorique pour mettre en place vos formations en ligne, la pratique est souvent une autre affaire.
Par exemple, vous vous heurtez à :
- Un accès limité aux bons outils et aux bonnes technologies.
- Un manque de temps et de ressources pour mettre en place la formation en ligne de manière professionnelle.
- Un retour et un soutien insuffisants pendant le processus d'apprentissage.
- Des difficultés à maintenir la formation en ligne à jour.
- La mesure de l'efficacité et de l'impact des programmes d'apprentissage en ligne reste un point d'interrogation.
- Difficulté à intégrer l'apprentissage en ligne dans les systèmes d'apprentissage et de développement existants de l'organisation.
- Résistance au changement et à l'adoption des nouvelles technologies.
Lors de l'événement de clôture, ils ont pris connaissance des choix réfléchis, des obstacles surmontés et des enseignements tirés de la pratique d'un certain nombre de projets d'apprentissage en ligne. Par le biais d'une démonstration, les architectes de l'apprentissage ont souligné la différence entre un plan théorique et une mise en œuvre concrète.
En mars 2022, le FSE (Fonds social européen) a mis en place un réseau d'apprentissage composé d'une soixantaine d'organisations . Tous ont leur propre projet d'apprentissage en ligne en cours. Les collèges, les experts techniques, les enseignants et les universités sont quelques-uns des concepteurs ou architectes de l'apprentissage. Sous la direction d'un superviseur d'Obelisk chargé de l'évaluation par les pairs, des sous-groupes se sont mis au travail pour échanger leurs expériences et leurs besoins en matière d'apprentissage . Aujourd'hui, en tant que professionnels de la formation et du développement, ils sont en mesure de tirer des enseignements de leurs conclusions.
Au cours de l'événement, ils ont assisté à un certain nombre de démonstrations. La répartition des groupes a été effectuée une semaine avant l'événement sur la base des thèmes de préférence indiqués,alors assurez-vous d'indiquer vos intérêts lors de votre inscription.
Une courte vidéo de certains des présentateurs est disponible sur ce lien. Ces vidéos ont été complétées en cours de route.
Julie Dirksen est une experte de premier plan en matière de conception pédagogique, d'apprentissage en ligne et de changement de comportement. Elle intervient fréquemment lors de manifestations professionnelles, est l' auteur de l'un des livres les plus vendus sur la conception pédagogique et est membre de l'Elearning Guild Guildmaster. Elle est titulaire d'un diplôme en technologie des systèmes d'enseignement et possède une vaste expérience dans des domaines tels que la conception d'interfaces utilisateur, l'apprentissage par le jeu et le changement de comportement.
Apprenez à connaître Julie encore mieux via son profil LinkedIn.
L'apprentissage et le développement, et particulièrement l'apprentissage en ligne, ont une boucle de rétroaction brisée, et cela nous freine en tant que domaine. Comme nous ne pouvons généralement pas voir nos produits utilisés, nous ne disposons pas des informations les plus élémentaires nécessaires pour améliorer ce que nous faisons. Au mieux, l'évaluation traditionnelle est coûteuse et difficile à mesurer, et au pire, elle est totalement ignorée ou mise en œuvre de manière si superficielle qu'elle n'a aucun sens. Même les bonnes mesures d'évaluation ne sont pas suffisamment granulaires pour éclairer les futures décisions de conception. Les méthodes d'évaluation agiles permettront d'examiner ce que nous pouvons apprendre du domaine de la convivialité des logiciels, et les pratiques que nous devons ajouter à cela pour garantir une conception réussie de l'apprentissage en ligne. Les praticiens doivent s'assurer qu'ils disposent également d'une boucle de rétroaction afin de progresser en tant que concepteurs et développeurs de l'apprentissage en ligne.
Nous avons rassemblé les principales idées du réseau d'apprentissage e-learning dans quelques articles de blog. Le réseau d'apprentissage en ligne, qui regroupe une soixantaine d'organisations, s'est réuni quatre fois en 2022. A chaque fois, plusieurs questions sur l'e-learning ont été discutées dans les sous-groupes. Vous pouvez trouver les articles via les liens ci-dessous.
Blog 1: Les premières idées des architectes de l'apprentissage : l'interactivité dans l'apprentissage en ligne, le passage du physique au numérique, l'inclusion et les technologies d'apprentissage.
Blog 2: Lever les barrières de la numérisation chez les enseignants.
Blog 3: La numérisation de l'apprentissage nécessite une gestion du changement.
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