Podcast : Du planificateur de formation au partenaire stratégique 

A podcast pour les professionnels de la L&D. Anouck Van Couter et Helen Goovaerts étaient les invités de Lesley de #ZigZagHR.

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L'aide-mémoire L&D

A liste de contrôle pour vos initiatives d'apprentissage existantes et nouvelles.
Pour que vous ayez toujours
ayez toujours un impact avec vos investissements en formation.

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Obelisk était l'invité du podcast podcast ZIGZAG HR

Lesley de #ZigZagHR s'est entretenue avec Anouck Van Couter et Helen Goovaerts d'Obelisk.

Le département L&D souhaite souvent être présent à la table des négociations stratégiques, mais reste trop souvent cantonné à un rôle exécutif. Vos plans sont bons, fondés sur des preuves, tournés vers l'avenir et pourtant vous n'obtenez pas de soutien ou la direction repousse les investissements dans l'apprentissage avec des arguments tels que "pas maintenant" ou "pas une priorité".

Dans cet épisode, nous vous aidons à passer du statut de planificateur de formation à celui de partenaire stratégique. Nous discutons de cinq pièges courants pour les équipes de L&D et montrons comment les éviter grâce à une meilleure gestion des parties prenantes.

  • Comment parlez-vous la langue des affaires ?
  • Comment transformer les parties prenantes en alliés ?
  • Comment déterminer le véritable besoin d'apprentissage ?
  • Comment ancrer l'apprentissage dans le changement ?
  • Comment prouver que l'impact est important ?

Télécharger la transcription du podcast ici
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Lesley s'est penchée sur ces questions avec Obelisk

  • Comment s'assurer que la formation et le développement professionnel s'alignent davantage sur le langage et les priorités de l'entreprise ?
  • Comment gagner la confiance de la direction et des finances dans vos initiatives d'apprentissage ?
  • Comment impliquer les parties prenantes suffisamment tôt pour qu'elles deviennent des alliées ?
  • Comment reconnaître un partenariat de L&D dans la pratique ?
  • Comment reconnaître si un besoin d'apprentissage concerne réellement l'apprentissage ou autre chose ?
  • Comment éviter que le département L&D ne se mette en mode formation à chaque problème ?
  • Comment aborder les projets d'apprentissage comme des processus de changement à part entière ?
  • Comment susciter l'adhésion des responsables et des équipes à un nouveau cours ?
  • Comment faire la différence entre la satisfaction et l'impact réel ?
  • Comment mesurer si le comportement et les performances changent effectivement grâce à un programme d'apprentissage ?
  • Comment la formation et le développement peuvent-ils s'inspirer de domaines tels que la vente, la finance ou le marketing pour devenir plus forts ?

Voici les réponses de nos experts :

  • Penser comme un entrepreneur : lier explicitement les trajectoires d'apprentissage aux marges, à la croissance et à l'utilisation des capacités - et parler le langage du directeur financier avec eux. (02:57-12:20)
  • Traduisez votre proposition en ICP concrets et en réalités temporelles (flux de trésorerie !); montrez comment le plan contribue au plan pluriannuel. (6:50-11:20)
  • Utiliser une approche de conception légère : faire preuve d'empathie et définir d' abord avec les opérations/finances incluses, puis construire seulement ensuite. (13:58-16:44)
  • Les parties prenantes trouvent elles-mêmes des informations, sollicitent votre regard critique et partagent de manière proactive les décisions de la MT. (17:33-18:51 ; 19:02-21:02 )
  • Commencez par une analyse des lacunes stratégiques et une définition des comportements ; parfois, la solution réside dans une structure/une politique plutôt que dans une salle de classe. (22:21-26:07)
  • Soyez la voix professionnelle de l'opposition : testez la demande, le contexte et le changement de comportement souhaité avant de choisir des "solutions". (21:16-22:15 ; 26:33-27:13)
  • Voir impact = qualité × acceptation : planifier la communication et l'ancrage avec autant de soin que la formation elle-même. (27:29-33:10)
  • Combiner plusieurs canaux, répéter, et laisser le sponsor relier le "pourquoi" à la stratégie à long terme. (33:10-36:22 ; 36:22-37:16)
  • Happy sheets ≠ changement de comportement : montrez ce que les gens font différemment sur le lieu de travail. (37:29-38:24)
  • Utiliser la logique de Talheimer : de l'assiduité/participation à l'application et à l'effet. De préférence avec une simple mesure avant/après. (38:53-43:14)

Télécharger la boîte à outils stratégique L&D ici

La boîte à outils que vous utilisez :

  • tester vos initiatives d'apprentissage par rapport aux objectifs stratégiques de votre organisation
  • comme amorce de discussion avec les parties prenantes et la direction
  • d'identifier rapidement les pièges dans votre approche de la L&D
  • comme liste de contrôle lors de l'établissement de nouveaux itinéraires
  • de mieux positionner votre équipe de L&D en tant que partenaire de l'entreprise

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Dans le cadre des processus d'apprentissage d'Obelisk, Mapwave est un partenaire précieux pour une mesure de référence solide, tout à fait en ligne avec ce que nous avons discuté dans le podcast : mesurer l'impact dès le début.


Mapwave permet aux organisations de prendre de meilleures décisions en mesurant les comportements et en prédisant les résultats. Ses outils et ses analyses - personnalisés ou non - confèrent aux RH un rôle plus stratégique et garantissent un impact mesurable.

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