La théorie de l'autodétermination (ZDT) est une théorie de la motivation fondée sur des données probantes qui met l'accent sur la qualité de la motivation plutôt que sur la quantité. Cette théorie aide les responsables RH et L&D à mieux comprendre ce qui motive réellement les employés et comment renforcer durablement cette motivation dans l'environnement de travail.
La ZDT affirme que la motivation découle de la satisfaction de trois besoins fondamentaux :
La ZDT fait la distinction entre la motivation autonome et la motivation contrôlée. La motivation autonome est de haute qualité et crée un comportement durable, tandis que la motivation contrôlée, motivée par des récompenses ou des pressions externes, est moins efficace à long terme. Prenons l'exemple d'une personne qui travaille uniquement pour son salaire (motivation contrôlée) et d'une autre qui travaille parce qu'elle perçoit la valeur de son travail (motivation autonome).
Dans la pratique, les responsables des ressources humaines peuvent appliquer la méthode ZDT de la manière suivante :
Vous vous demandez comment utiliser ZDT pour stimuler la motivation de vos employés ? Pour en savoir plus sur notre site web et découvrez comment nous pouvons vous aider à créer un environnement de travail durable et motivant.