Le modèle Kirkpatrick, développé par Donald L. Kirkpatrick, est un modèle largement utilisé pour évaluer la formation et l'éducation dans les organisations. Le modèle comprend quatre niveaux d'évaluation, chacun mesurant un aspect différent de l'impact de la formation.
Ce premier niveau se concentre sur les réactions des participants à la formation. Il s'articule autour de questions telles que : "Comment les participants ont-ils réagi à la formation ? "Comment les participants ont-ils réagi à la formation ?" et "L'ont-ils trouvée utile et intéressante ?". Ce niveau mesure la satisfaction et l'engagement des participants.
Exemple: Formulaires d'évaluation post-formation.
Ce niveau évalue la mesure dans laquelle les participants ont réellement appris quelque chose au cours de la formation. Cela est mesuré au moyen de pré-tests et de post-tests ou d'autres mesures d'apprentissage. L'objectif est de déterminer les connaissances, les compétences et les attitudes que les participants ont acquises.
Exemples: Auto-perception de l'apprenant, évaluations écrites, quiz ou questions à poser.
Ce niveau examine si des changements sont intervenus dans le comportement des participants sur le lieu de travail à la suite de la formation. La question est de savoir si les participants appliquent réellement les nouvelles connaissances et compétences dans leur travail quotidien.
Exemples: Retour d'information à 360°, observation à l'aide d'une liste de contrôle structurée, test par webcam.
Le niveau d'évaluation le plus élevé se concentre sur les résultats organisationnels résultant de la formation. Ces résultats vont de l'amélioration de la productivité et de la qualité aux économies de coûts et à la satisfaction des clients. L'objectif est de déterminer si la formation apporte réellement une valeur ajoutée à l'organisation.
Exemples: Données sur la productivité, la satisfaction des clients, la satisfaction des employés, l'absentéisme, l'attrition, la rétention, la rotation. Il s'agit souvent de l'évaluation la plus difficile à mesurer, car d'autres facteurs influencent également les résultats de l'organisation.
Le modèle Kirkpatrick offre un moyen structuré d'évaluer l'efficacité de la formation et du développement à plusieurs niveaux. Il aide les organisations à comprendre comment les investissements dans la formation se traduisent par des résultats mesurables. Ce modèle est souvent complété par d'autres méthodes d'évaluation afin d'obtenir une image plus complète de l'impact de la formation. Plus le niveau de la pyramide est élevé, plus la mesure est complexe.
Les programmes de formation et d'apprentissage mettent souvent trop l'accent sur l'expérience d'apprentissage et pas assez sur le changement de comportement réel. En général, il n'y a qu'une évaluation du formateur juste après la formation, connue sous le nom de "fiches de satisfaction". Voici quelques suggestions pour aller plus loin :
En appliquant le modèle Kirkpatrick, les organisations peuvent mieux comprendre et améliorer l'efficacité de leur formation, ce qui se traduit en fin de compte par un meilleur retour sur investissement et des programmes d'apprentissage et de développement plus efficaces.
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