Donner et recevoir un retour d'information : une communication ouverte dans votre organisation

Renforcer vos compétences pour donner et recevoir un retour d'information

Donner un retour d'information constructif

Communiquer de manière claire et factuelle

Comprendre la structure d'une séance de retour d'information productive

87%

des participants se sentent en confiance pour soulever des questions difficiles après la formation.

Des clients satisfaits
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Laura Krause
Laura Krause
formateur - superviseur

Entretien gratuit





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Parcours d'apprentissage sur mesure
En direct, numérique ou hybride
Choisissez votre propre date de début
Disponible en NL, FR et ENG
Prix sur demande
Sur place ou à l'Obélisque

Thème

Un collègue commet toujours la même erreur et vous voulez lui en parler, mais vous avez peur d'une réaction négative. Ou encore, votre supérieur vous demande de donner votre avis sur un projet, mais vous ne savez pas comment le faire de manière constructive sans blesser qui que ce soit. Reconnaissable ? 

Dans ce programme, vos collaborateurs apprendront à donner un feedback sans être trop direct, trop offensif ou trop doux. Cela leur permet de prendre des mesures concrètes plus rapidement. En outre, ils apprennent à recevoir un feed-back, même s'il n'est pas donné de la manière la plus constructive, sans se sentir personnellement attaqués. 

Après cette formation, vos employés parviendront à donner et à recevoir un retour d'information efficace, ce qui contribuera à créer un environnement de travail positif et constructif. Ce faisant, ils créeront une culture de communication ouverte où chacun se sentira valorisé et respecté.


À qui s'adresse ce parcours d'apprentissage ?



Pour les employés et/ou les managers,après ce parcours d'apprentissage:

  • Apprenez à déterminer l'objectif réel de votre feed-back : voulez-vous inciter l'autre personne à réfléchir à son comportement ? Voulez-vous motiver l'autre personne à faire ses propres choix ?
  • Faites un premier pas vers l'ouverture pour rendre les choses discutables.
  • Évitez d'être trop direct, trop ferme ou trop conflictuel afin que l'autre personne reconnaisse le retour d'information et puisse agir en conséquence.
  • Évitez de vous mettre sur la défensive.
  • Vous apprendre à dialoguer au lieu de tomber dans la discussion.
  •  Apprenez à être clair et factuel pour aller à l'essentiel.
  • Développer votre compréhension de la manière de construire une conversation de retour d'information afin qu'elle soit constructive et efficace.
  • Développez les compétences nécessaires pour donner un retour d'information positif et négatif de manière appropriée.
  • Disposer d'une base solide pour faire face à la résistance au retour d'information.
  • Vous pouvez éviter d'être trop direct, trop catégorique ou trop conflictuel afin que l'autre personne reconnaisse le retour d'information et puisse agir en conséquence.

Nos formateurs tiennent compte du contexte de votre organisation et intègrent des situations concrètes et réalistes dans le programme. Basé sur des preuves, orienté vers la pratique, motivant et hautement personnalisé, c'est ce qui caractérise un programme d'apprentissage en compétences non techniques par Obelisk. 

2 exemples de parcours d'apprentissage pour nos clients

Exemple de piste 1 : comprendre le retour d'information, l'état d'esprit de croissance et l'empathie

Première partie de la journée : Comment gérer le retour d'information ?

  • Retour d'information, critique ou conseil : quelle est la différence ? 
  • Le retour d'information et le cerveau : pourquoi évitons-nous ou approchons-nous le retour d'information ? 
  • Développer un état d'esprit de croissance : considérer le retour d'information comme une opportunité d'apprentissage

Jour 2 : Donner un retour d'information : deux formes principales de retour d'information 

  • Feedforward : c'est ainsi que l'on aborde l'avenir de manière positive (explication)
  • Feedback avec DESC : c'est ainsi que vous nommez ce qui vous dérange (explication)

Troisième partie du jour : Recevoir et demander un retour d'information

  • Recevoir un retour d'information : comment réagir de manière appropriée ?
  • Obtenir un retour d'information clair : poser les bonnes questions
  • Qu'est-ce qui a le plus d'impact : un appel de retour d'information ou un appel de conseil ?
  • Feedask : Les règles de base pour formuler une demande de retour d'information ou de conseil 
  • Comprendre les pièges et la liste de contrôle pour recevoir un retour d'information

Jour 4 : Du monologue au dialogue 

  • Comprendre ses propres schémas de réaction et ceux des autres
  • Écoute active et empathique
  • Améliorez vos capacités d'écoute et d'empathie
  • Techniques pour gérer les contre-réactions ; les "oui, mais" ou "non, mais" agaçants

Jour 5 : Intervision

  • Apprendre les uns des autres, partager les réussites et continuer à se soutenir mutuellement
  • Commencer par la question "COMMENT PEUT-ON..." question
  • Étude de cas 

Exemple de trajectoire 2 : faits, messages du CI et résistance

1ère partie de la journée : Les bases du feedback et du feedforward

  • Retour d'information, critique ou conseil : quelle est la différence ?
  • Feedforward visant le développement et la croissance
  • Structure d'une conversation
  • Donner correctement un feedback positif ou négatif selon le modèle DESC !
  • Nommer les faits, utiliser des messages I et utiliser un langage positif dans le retour d'information

Jour 2 : Du monologue au dialogue

  • Gérer les contre-réactions : les "oui, mais" ou "non, mais" agaçants
  • Recevoir un retour d'information : Comment réagir de manière appropriée ?
  • Tensions lors d'un entretien : comment les gérer ?

De gros blocs théoriques ? Ce n'est pas le cas. Chez Obelisk, la pratique et l'expérience occupent le devant de la scène, tandis que la théorie reste à l'arrière-plan. Notre approche pratique permet aux participants d'appliquer directement la théorie pour un transfert maximal. 

Sur la base de ces fondements théoriques, nos formateurs développent un parcours d'apprentissage axé sur le fait de donner et de recevoir un retour d'information. 

  1. Modèle DESC+ - Bower & Bower
  2. Feedforward - Goldsmith
  3. L'état d'esprit de croissance - Dweck
  4. 5 niveaux d'écoute - Covey
  5. Intervision - Kessels & Keursten
  6. Sécurité psychologique - Edmondson
  7. Les contrats et les 5V - Schwarz
  8. Méthodologie 4G du retour d'information

Communication ouverte sur l'intégrité, cas de la police d'Anvers (NL)

La zone de police d'Anvers s'engage à respecter l'intégrité. L'intégrité est liée à la vision, à la mission et aux valeurs de la police. Les violations de l'intégrité ne sont pas conformes au code de conduite interne de Police Zone Antwerp, ni au code déontologique de la police intégrée. Elles peuvent non seulement porter atteinte à la bonne réputation de Police Zone Antwerp, mais elles sont également préjudiciables aux clients et aux membres du personnel. Pour un service optimal, il est donc très important que les 2 650 collaborateurs de Police Zone Antwerp agissent avec intégrité.

‍Lesnouveaux employés sont immédiatement intégrés dans cette culture avec le slogan "Nous ne regardons jamais de côté". Cette formation comprend un atelier d'une journée. La session théorique du matin se concentre principalement sur la sensibilisation des employés. L'après-midi, Obelisk affine les compétences en matière de communication. De cette manière, les employés se sentent suffisamment compétents pour s'adresser à d'autres personnes en cas de comportement indésirable et contraire à l'intégrité.

Lire le dossier complet

Vivre

La formation 'Resilient Coping with Change' peut se dérouler à différents endroits, en fonction des besoins des participants. Notre siège principal se trouve à Louvain, au Grauwmeer 1. Notre siège principal est situé à Louvain, au Grauwmeer 1. En outre, nous offrons la possibilité de dispenser la formation sur place, dans les locaux du client, ou dans d'autres ateliers ou lieux de formation appropriés situés à proximité.

Lors de la réunion d'accueil, nous discuterons de l'endroit le plus approprié pour votre équipe. Il peut s'agir d'un endroit calme et verdoyant où les participants peuvent se promener pendant une pause, ou d'un cadre plus formel adapté à une réunion professionnelle.

Découvrez cinq lieux de formation inspirants recommandés par nos formateurs ici.

En ligne ou hybride

Obelisk croit en la puissance des solutions hybrides ; la combinaison du hors ligne et du en ligne. Nos cours de formation hybrides ne sont pas un "copier-coller" des cours de formation en classe. Ils ont été adaptés à la nouvelle réalité et nos entraîneurs se sont recyclés. Le résultat est un paquet hybride complet avec le meilleur des deux mondes, en ligne et hors ligne.

Lors d'une réunion de présentation, nous identifions vos questions, vos attentes et le contexte unique de votre organisation. C'est ainsi que nous nous assurons que notre offre correspond parfaitement à vos besoins. 

Sur la base de cette première rencontre, nous élaborons une offre sur mesure, que nous vous envoyons par courrier électronique ou que nous venons vous expliquer en personne. Après votre accord, nous commençons à concevoir le parcours d'apprentissage et à planifier les étapes suivantes, toujours en étroite collaboration avec vous afin d'adapter au mieux le parcours à vos souhaits et à vos objectifs.

Demander ici demander un devis

"Ce parcours d'apprentissage a totalement modifié mon approche des conversations. Je suis désormais capable de donner un retour d'information difficile de manière constructive et de gérer efficacement les résistances.

Daan, consultant senior

Superviseurs

Goele Vanhelmont
Goele Vanhelmont
formateur - superviseur
Joke Droeshout
Joke Droeshout
formateur - superviseur
Laura Krause
Laura Krause
formateur - superviseur
Liesbeth Vanhelmont
Liesbeth Vanhelmont
chef d'équipe
Heidi Peeters
Heidi Peeters
formateur - superviseur

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