Du doute à la certitude : le guide d'étude de Lucas

Du doute à la certitude : le guide d'étude de Lucas

Dans cette interview, Lucas Jaeken partage son expérience de l'orientation des études chez Obelisk. En tant qu'étudiant en première année d'ingénierie en architecture à la VUB à Bruxelles, Lucas comprend à quel point il peut être stressant de choisir la bonne étude. Dans l'interview qui suit, il parle de sa recherche de l'étude idéale et de la façon dont Eva, la conseillère d'études, l'a aidé à découvrir ses centres d'intérêt. Lisez la suite pour savoir comment Lucas a vécu l'orientation et quels conseils il donne aux futurs étudiants.

Bonjour Lucas, merci d'avoir voulu me parler de votre expérience en matière de conseil aux études à Obelisk. Pour commencer, pouvez-vous me parler un peu plus de vous ? Qui êtes-vous et qu'étudiez-vous actuellement ?

‍Lucas: Bien sûr, je m'appelle Lucas Jaeken, j'ai 18 ans et j'habite à Herent. Je suis actuellement étudiant en "Bachelor of Engineering : architecture" à la VUB à Bruxelles. A l'école secondaire, j'ai étudié le latin-mathématiques pendant les quatre premières années et les sciences-mathématiques pendant les deux dernières années à l'Institut Paridaens à Louvain.

Vous avez décidé de vous orienter vers l'architecture et l'ingénierie. Ce choix a-t-il été facile pour vous ?

Lucas : Cela n'a pas été facile parce que j'ai beaucoup d'intérêts différents et que je ne savais pas par où commencer. C'était aussi parfois stressant, car la pression venait de l'extérieur. Par exemple, mes amis avaient déjà décidé ce qu'ils voulaient étudier, certains avaient même trouvé une école. Pendant ce temps, je n'avais toujours aucune idée de ce que je voulais faire. Même ma famille me demandait souvent : "As-tu déjà choisi tes études ?".

Cela semble certainement stressant. Aviez-vous vous-même des idées sur les études que vous aimeriez faire ?

Lucas : J'avais beaucoup de projets fous ! Par exemple, je voulais refaire ma sixième année aux États-Unis après le lycée en Belgique. Je voulais aussi prendre une année sabbatique en travaillant pendant la première moitié et en faisant du bénévolat à l'étranger pendant la seconde moitié, mais on me l'a déconseillé parce que je perdrais le rythme des études. Lorsque j'ai réfléchi à mes options d'études, j'ai pensé à quelque chose de stimulant, comme les mathématiques. Cela m'a manqué au lycée. J'ai également pensé à l'ingénierie, mais là encore, l'aspect créatif m'a manqué. Dans mon orientation actuelle, architecture-ingénieur, j'ai beaucoup de mathématiques et de chimie, mais j'ai aussi l'occasion de m'exprimer de manière créative.

Vous avez fini par solliciter l'aide d'Obelisk pour l'orientation de vos études. Comment cela s'est-il passé ?

Lucas : En fait, c'est mon père qui m'a encouragé à demander des conseils à Obelisk. Je ne savais pas qu'ils offraient ce service, mais j'étais heureux d'avoir cette opportunité parce que je pensais que cela m'aiderait à décider ce que je voulais étudier.

Comment s'est déroulée l'orientation des choix ?

Lucas : J'ai commencé l'orientation des études en février 2022 et elle a duré jusqu'en avril 2022. L'idée était de savoir quelles étaient les trois études qui me convenaient le mieux avant les vacances de Pâques. Nous avions une séance tous les quinze jours, puis une fois par semaine. C'était bien qu'il y ait du temps entre les séances pour que je puisse faire les exercices tranquillement.

C'est compréhensible ! Quelles étaient vos préoccupations concernant votre choix d'études ?

Lucas : Mes amis avaient presque tous déjà fait leur choix d'études. En outre, j'ai subi la pression de ma famille et de mes amis. Je me suis aussi demandé pourquoi je n'arrivais pas à faire un choix d'études alors que mes amis y parvenaient. J'ai beaucoup d'intérêts et il y a beaucoup d'options qui semblent toutes intéressantes, mais rien ne sort vraiment du lot. Et je me suis dit que choisir, c'était perdre. Je ne savais pas non plus où je voulais étudier : à Louvain, à Bruxelles, à Gand ou peut-être à l'étranger ?

Comment votre école a-t-elle réagi face aux élèves qui doutent ?

À l'école, nous n'avons pas été très bien orientés. C'était très limité : on nous donnait seulement des informations sur les études à la KUL ou à l'UCLL. Les professeurs nous ont recommandé le site "Vraaghetaansimon.be", où nous pouvions suivre des tests tels que des tests de chimie et de mathématiques. Sur la base de nos résultats, un tableau était établi avec une liste d'études qui nous convenaient. Mais je n'avais pas vraiment confiance en ces résultats, car nous pouvions les ajuster manuellement par la suite. Les résultats du test numérique n'ont pas fait l'objet d'une discussion plus approfondie, contrairement aux conseils d'études. On nous a expliqué des termes comme : En outre, nous avons participé à une foire en ligne sur les SID, en passant une matinée devant l'ordinateur.

J'ai fait quelques recherches, mais je ne savais pas trop par où commencer. J'ai trouvé de nombreux sites web sur le choix des études très vagues. Le seul site qui m'a aidé à aller plus loin est "Study Portal", un site web qui répertorie toutes les études dans le monde.

"Pour ce test numérique, il n'y a pas eu de discussion plus approfondie sur les résultats, alors que le conseil en études le permet.
Vous venez de mentionner que presque tous vos amis avaient déjà fait leur choix d'études. Comment l'ont-ils abordé ?

Lucas : Mes amis savaient déjà ce qu'ils voulaient étudier et ont surtout écouté leurs parents. Si vous suivez une orientation scientifique au lycée, il est naturel que vous fassiez des études de médecine ou d'ingénieur. Les amis qui ne savaient pas encore ce qu'ils voulaient faire choisissaient souvent les mêmes études que leurs parents ou amis. Ils ont donc surtout été influencés par des facteurs externes et personne n'a vraiment pris le temps de les guider dans leur choix d'études. Le sujet du choix des études est parfois abordé, mais il est rapidement passé sous silence. Les amis qui voulaient étudier la médecine participaient aux "battle keys", où l'on répétait l'apprentissage de la chimie et de la physique pour préparer le test d'entrée. Ils en parlaient régulièrement.  

Avant de bénéficier d'un conseil aux études, aviez-vous certaines idées préconçues quant à son utilité ?

Lucas : Oui, j'ai toujours pensé que je pouvais me débrouiller seul et que cela ne m'aiderait pas vraiment à faire un choix d'études. Je ne croyais pas vraiment à l'accompagnement. Mais ça a fini par payer.

Qu'est-ce que le conseil vous a apporté en fin de compte ?

Lucas : En plus de m'aider à faire un choix d'études, les conseils m'ont permis d'acquérir une meilleure connaissance de moi-même. J'ai appris à mieux me connaître et j'ai découvert qu'il y a beaucoup d'études différentes à choisir. Le conseil m'a également rassuré en me disant que je pouvais toujours changer d'orientation et que j'avais encore jusqu'au mois d'août pour faire un choix d'études. Le conseil a dissipé mes doutes et m'a permis d'être moins stressée au moment de faire mon choix. Il m'a également assuré que j'avais fait le bon choix.

Je suis heureux d'apprendre que vous en avez tiré plus que votre choix d'études. Qu'avez-vous trouvé d'autre de positif dans l'orientation des études ?

Lucas : J'ai aimé le fait qu'on m'ait vraiment aidé à faire mon choix d'études, mais qu'on ne l'ait pas fait à ma place. Par exemple, on m'a encouragé à réfléchir activement à l'aide de différents exercices. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'on m'a vraiment écouté et que l'on a approfondi mes pensées et mes sentiments. J'ai dû réfléchir de manière critique sur moi-même et sur le choix que je voulais faire, ce qui a été un défi mais aussi très utile.  

Il est compréhensible que le processus de conseil en matière d'études ne soit pas toujours facile. Pouvez-vous nous dire quel a été l'aspect le plus difficile pour vous et comment votre coach vous a aidé à le surmonter ?

Lucas : Pendant les séances de conseil, on m'a parfois posé des questions auxquelles j'ai été confronté parce que je ne connaissais pas la réponse tout de suite. Il m'est également arrivé d'être bloqué pendant les exercices à la maison. Ce que j'ai trouvé particulièrement difficile, c'est que je ne savais pas toujours comment exprimer certaines choses ou ce que je cherchais exactement. Ma coach, Eva, m'a aidée en me posant de petites questions d'accompagnement et en me donnant des explications supplémentaires. Ses questions m'ont permis de trouver une réponse. Elle m'a également donné des conseils et des astuces utiles que je pouvais appliquer pendant les exercices à la maison, ce qui m'a vraiment aidé à progresser.  

Il s'agit donc d'une orientation très personnelle et sur mesure. À votre avis, y a-t-il des inconvénients à l'orientation des études ?

Lucas : L'un des inconvénients peut être que le processus de conseil aux études prend beaucoup de temps et qu'il coûte évidemment plus cher qu'un test en ligne gratuit. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas le suivre. Le bon choix d'études est incroyablement important et détermine en fait le cours de votre vie. Le conseil en études peut vraiment vous aider à faire le bon choix et, en outre, vous apprendrez à mieux vous connaître. Ce sont là des aspects extrêmement précieux qui valent bien l'investissement.

Comment s'est déroulé pour vous le processus de conseil aux études ? Et qui était votre conseiller d'études ?

Lucas : Les conversations se sont poursuivies en ligne tout le temps. Lors du premier entretien, j'ai tout de suite été rassuré par ma coach. Elle m'a fait remarquer que je n'étais pas obligé d'opter directement pour un choix d'études. Nous avons commencé par explorer mes centres d'intérêt, ma personnalité et le type d'orientation qui correspondait à mes talents. Cela a été approfondi au cours des séances suivantes. On m'a expliqué en quoi consistait le conseil en matière d'études et on m'a immédiatement donné des devoirs à faire, comme créer une image de moi à l'aide de mots. Si je restais bloqué quelque part, je décidais de continuer à travailler sur les exercices le lendemain avec un regard neuf. Au début, les entretiens étaient espacés de deux semaines, puis d'une semaine vers la fin.  

Eva, mon guide d'étude, était à la fois calme et critique, ce qui était très bien. Elle a remis en question certaines de mes réponses et n'a pas mâché ses mots, mais c'était nécessaire pour avancer. Elle a également été très ouverte et honnête. Par exemple, elle m'a dit qu'il était aussi possible que je découvre une autre étude qui me convienne mieux dans un mois.

"Mon guide d'étude Eva était à la fois calme et critique, ce qui était très bien. Elle a remis en question certaines de mes réponses et n'a pas mâché ses mots, mais c'était nécessaire pour avancer."
Vous souvenez-vous d'autres exercices que celui qui consiste à faire un portrait-robot de vous-même ?

Lucas : Oui, j'ai également fait l'exercice du "feedback à 360 degrés" pendant le conseil, j'ai rempli un questionnaire RIASEC et j'ai dû écrire les choses à faire et à ne pas faire pour mon futur emploi.  

Et lequel des quatre exercices vous a semblé le plus difficile ?

Chaque exercice était un défi. Chaque fois, je devais réfléchir et être critique par rapport à ce que j'écrivais. Je devais me relire et vérifier si c'était correct et si ce que j'avais écrit n'était pas absurde. J'ai apprécié cette façon de me mettre au défi. Cela montrait que je faisais consciemment mon choix d'études.

L'exercice le plus difficile a été celui de la rotation des mots. En effet, je devais vraiment réfléchir à ce que j'étais. Par exemple, "créatif" est un de mes traits de caractère et je devais y associer sept ramifications et les expliquer. À la fin, j'avais un résumé de qui je suis. Eva a lu ces exercices et a fait un résumé qui indiquait clairement qui je suis et ce qui m'intéresse. Sur cette base, Eva et moi avons approfondi mon choix d'études. Cet exercice a servi de guide pour les sessions suivantes.

"Je devais me relire et vérifier si c'était correct et si ce que j'avais écrit n'était pas absurde. J'ai aimé être mis au défi de cette manière".
Intéressant ! Qu'avez-vous découvert sur vous-même en faisant ces exercices ?

Lucas : J'ai découvert que j'étais doué pour comprendre les gens et que je me rendais rapidement compte de la façon dont ils étaient constitués. C'est ce qui me marque le plus. Je me suis également rendu compte que la créativité était très importante pour moi et je voulais la conserver dans mes études.  

Bien entendu, après les exercices, il est important d'avoir une idée de certaines des études que vous souhaitez réaliser. Quelles sont les options que vous avez retenues et comment y êtes-vous parvenu ?

Lucas : Nous avons étudié la possibilité d'étudier l'ingénierie architecturale, ainsi que l'architecture ordinaire et l'architecture d'intérieur. Nous sommes partis du principe que je voulais étudier quelque chose de créatif et de stimulant. Nous avons ensuite recherché des études qui répondaient à ces critères. Nous sommes arrivés à 10 études, dont j'ai ensuite listé les avantages et les inconvénients. Sur cette base, nous avons éliminé des études et nous sommes finalement arrivés à trois études.  

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous orienter vers l'ingénierie et l'architecture ?

Lucas : Après avoir pesé le pour et le contre des trois études d'architecture et assisté à une séance d'information, je me suis rendu compte que je trouvais le défi mathématique dans l'ingénierie de l'architecture. De plus, cette étude correspond bien à mes compétences de base en mathématiques. Les questions critiques d'Eva pendant les sessions et ma propre participation active à l'exploration des différentes options d'études m'ont aidé à faire le nœud et à faire mon choix final. L'objectif des sessions était d'obtenir un top trois. Mais tout au long du processus, il est devenu de plus en plus évident que l'ingénierie en architecture était le bon choix pour moi.

Nous sommes maintenant six mois plus tard. Comment se déroulent vos études en ce moment et quels sont les effets que vous remarquez encore de vos conseils ?

Lucas : Je vais bien, je suis très content de mon choix d'études. Cette semaine encore, j'ai dit à mon entourage que j'étais vraiment content d'avoir choisi ces études et je suis satisfait de mes résultats jusqu'à présent. J'ai réussi toutes mes matières au premier semestre. Grâce aux exercices sur la connaissance de soi et aux réponses de ma famille au questionnaire, je suis convaincue d'avoir fait le bon choix d'études. Le fait que je sois toujours aussi sûre de mon choix est dû aux conseils que j'ai reçus pendant le processus de choix des études. Et lorsqu'il m'arrive d'avoir des doutes, je repense à tous les exercices que j'ai faits et je me rends compte à nouveau que c'est le bon choix.  

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